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Un médiateur, une mission, un résultat












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Il arrive un moment où le dialogue, au lieu de permettre l’innovation et les échanges pour construire et aller de l’avant, suscite blessures, confusions, impasses, débordements émotionnels, et aboutit sur un conflit qui semble insurmontable et sur lequel se concentre toute l’énergie. Quand toute discussion paraît impossible, la médiation professionnelle permet, par un processus structuré, de rétablir la qualité relationnelle nécessaire à l’aboutissement d’un accord et d’une solution librement choisie.

Les conflits, litiges et tensions relationnelles sont partout présents : en famille, dans les entreprises, dans les organisations politiques, économiques, sociales, etc. Leur gestion classique se limite généralement à un traitement juridique et technique sans s’attacher à la dynamique émotionnelle et à la qualité de la relation entre les personnes et les groupes.

Lorsque le litige est tranché, la plupart du temps le conflit persiste et s’exprime sous une autre forme. La surenchère bloque la communication.


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La médiation professionnelle


La médiation professionnelle est, depuis 1999, la discipline de l’étude des relations humaines. Elle permet de travailler sur la qualité relationnelle, sur l’anticipation des risques relationnels et la résolution des différends.
Fondée sur une approche scientifique des conflits, elle permet de développer les processus relationnels de la réflexion en altérité.

La médiation professionnelle est fondée sur un processus structuré unique et s’applique à tous les contextes conflictuels.

Grâce à ce processus structuré, le médiateur met en oeuvre une méthodologie, avec des savoirs-faire spécifiques, pour la mise en place d’une
inimaginable discussion et rend aux parties leur habilité à communiquer et à trouver elles-mêmes des solutions à leur différend.

Le médiateur n’est ni un juge, ni un arbitre. En recourant à la médiation, les parties évitent un procès long, pénible, coûteux, à l’issue incertaine. Elles assurent la défense de leurs intérêts à travers la restauration du dialogue.




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L’entreprise est en perpétuel mouvement dans ce qui la caractérise, dans ce qu’elle fait et dans ceux qui la font.

Tous ces changements peuvent être choisis par la création de nouveaux produits ou de nouvelles activités, par des réorganisations, ou être imposés par la législation.

C’est un terrain propice aux tensions. Que ce soit entre collègues, avec son supérieur ou un client, entre associés, avec un partenaire extérieur, les rivalités peuvent être nombreuses.

Les conflits non réglés, le malaise et la souffrance au travail, représentent des coûts très élevés et peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’individu (perte de confiance, de performance, de dynamisme, problèmes de santé, ...) et sur l’entreprise (baisse de productivité, mauvaise image extérieure,...)





La médiation professionnelle est l’outil du dialogue rompu et de prévention