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Formation « Les outils de la médiation au service de la qualité des entretiens formels et informels en entreprise » 


« Depuis mon retour au travail, ce que j’ai découvert et compris de cette formation, me permet principalement de ne plus prendre pour moi ce qui n’est pas pour moi, même si certains comportements ou certaines paroles de collègues ou d’usagers du service, pourraient  être interprétées comme agressifs à mon égard. Mon réflexe est ensuite de ne pas me précipiter, puis de prendre le temps pour inciter la personne à centrer son discours sur elle-même, et recadrer ses propos dans le sujet dont il est vraiment question. L’aider aussi à faire la « part des choses », à être plus précise et concrète. 
J’évite au maximum d’interpréter les propos, même s’il me semble que je connais déjà  ce que veut me dire la  personne. En réunion, je ne me fais plus une idée de l’état de forme des membres de  mon équipe en fonction des regards, des attitudes, des paroles dites ou des silences. Je demande plutôt  ensuite à la personne comment elle va, si j’ai des doutes.
Je me sens plus en harmonie avec moi-même. 
Globalement je me sens moins contrariée, moins énervée au cours et après mes échanges professionnels quotidiens. »

Geneviève, chef de service Association de l’Aide Familiale Populaire 37



« Merci et bravo à nos deux formatrices pour leur implication. Il y aura un avant et un après, … grâce à votre intervention, j’ai désormais pris conscience des différents mécanismes de formation des jugements et de leurs conséquences »

Jean HESS, Directeur Développement ACP Construction –Groupe LIVIO
Session de Nancy, mars 2016